Numéro Consommateur

601 8359   |   601 8300

Eclairage santé

Les Bénéfices Santé des Produits Laitiers

Le Calcium

Difficile de s’imaginer que le corps contient 1kg de calcium chez l’adulte.  Le squelette renferme 99% du calcium du corps. Pour être solide, l’os est composé d’une trame de protéines sur laquelle se fixent les cristaux de calcium.  L’os est un organe vivant qui, tous les jours capte du calcium pour fabriquer de nouvelles cellules.  L’os est une banque de calcium où le corps va puiser pour assurer la stabilité de son taux de calcium. Sans apport journalier en calcium, le corps va puiser ses besoins en calcium au niveau du squelette et ainsi conduire à une fragilité osseuse.  C’est pourquoi la consommation quotidienne de produits laitiers, l’activité physique et l’exposition au soleil(pour la vit D) sont tellement nécessaires et importantes pour construire et entretenir notre capital osseux.

Les Protéines laitières

Excellente valeur nutritionnelle, elles sont riches en acides aminés essentiels. Un demi-litre de lait fournit 16g de Protéine, autant qu’un petit steak ou 2 œufs ! Les protéines sont les éléments de construction du corps. Elles sont aussi précieuses pour les personnes âgées qui souffrent souvent de malnutrition et ne peuvent pas consommer de viandes.  Le lait est une source de protéines très accessible.

Le lactose

Le seul glucide (sucre) du lait.  Le lactose possède des propriétés nutritionnelles qui augmentent l’absorption intestinale du calcium.  Il a un faible index glycémique (20 a 40) et n’est pratiquement pas cariogène. Sans le lactose, il n’y aurait pas de fromage, ni de lait caillé, ni de yaourt. Le lactose est le substrat énergétique des bactéries lactiques qui le digèrent et le transforment en acide lactique.

Les ferments lactiques

Des micro-organismes vivants qui transforment le lait en yaourt.  Le yaourt est un produit vivant.

N’est pas yaourt qui veut

Le yaourt est un lait fermenté, et pour avoir droit à l’appellation « yaourt », il faut la présence de 2 ferments lactiques spécifiques (Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus). 

Ces ferments lactiques doivent rester en vie à raison de 10 millions par gramme de yaourt jusqu'à la date limite de consommation. C’est la présence des ferments vivants qui donne au yaourt ses spécificités, telles que d’être plus digeste que le lait, ainsi que de contribuer à l’équilibre de la flore intestinale.

Ces ferments lactiques spécifiques du yaourt sont des probiotiques. Ils sont appelés probiotiques car ils exercent des effets bénéfiques sur le consommateur régulier et contribuent, par exemple, à rétablir l’équilibre intestinal.

DEFINITION DE PROBIOTIQUE

Les pro-biotiques sont des micro-organismes vivants (bactéries ou levures) qui, lorsqu’ils sont ajoutés en quantité adéquate à certains produits alimentaires, comme les yaourts par exemple, exercent un effet bénéfique sur la santé de l’hôte.

Nos produits sont

Membre du groupe

Nos certifications

où sommes-nous?